Retour sur les premiers modèles d'EPI et évolutions

L'équipement de protection individuelle (ou EPI en abrégé) a parcouru un long chemin depuis ses débuts plutôt primitifs jusqu'à aujourd'hui exigés par la loi dans plusieurs industries pour assurer la sécurité et la protection des travailleurs.

Bien qu'il soit toujours amusant de regarder en arrière et de rire du chemin parcouru, certains de ces concepts originaux d'EPI ont encore des principes de conception que nous suivons aujourd'hui. Voici un bref aperçu de l'évolution de l'équipement de protection individuelle et de la façon dont il a été modifié par les normes actuelles.

Des casques en acier aux casques de sécurité

Les casques de sécurité jaunes d'aujourd'hui, synonymes de chantiers de construction, étaient à l'origine faits d'acier, puis d'aluminium puis de fibre de verre, souvent portés par les ouvriers du bâtiment et les constructeurs navals qui couraient toujours le risque de se faire tomber des objets sur la tête. Bien que le design original n'ait pas beaucoup changé, les casques de protection durs d'aujourd'hui sont principalement faits de polyéthylène haute densité, avec des modifications pour inclure la ventilation, des écrans faciaux, des protections auditives et même des caméras.

Vieux casque de chantier américain

Galoches et couvre-chaussures

Chez EPI Concept, nos couvre-chaussures sont toujours les préférées de nos clients - douces, légères et durables avec des bords élastiques pour les rendre faciles à enfiler et à enlever, elles sont certainement plus pratiques que les caoutchoucs originaux. Ces bottes en caoutchouc que l'on portait par-dessus les chaussures ordinaires étaient populaires auprès des gens qui travaillaient à l'extérieur pour éviter qu'elles ne deviennent boueuses ou mouillées, mais nous devons dire que nous sommes très reconnaissants que les modèles aient changé, les rendant beaucoup plus pratiques et faciles à utiliser.

De la mode Jane Austen à la protection du 21ème siècle

Qu'est-ce qu'on veut dire par là ? Ce sont des manches trop longues, bien sûr ! Nos manches en polyéthylène de haute qualité sont élastiques aux deux extrémités pour que vous puissiez les enfiler et les retirer en un clin d'œil, et elles sont parfaites pour les travailleurs des soins et de l'industrie alimentaire. Elles n'ont pas toujours servi à des fins de protection personnelle, cependant, comme à l'époque de la Régence, il était assez courant pour les femmes d'avoir des manches détachables sur leurs robes, appelées manches longues pour rendre leurs robes plus fantaisistes - donc plus à la mode que comme un besoin de protection.

Des filets à cheveux aux charlottes

Dans l'industrie de la préparation des aliments, il est indispensable de garder les cheveux à l'écart, même ceux qui ont les cheveux courts doivent tout garder à l'écart et hors de vue pour respecter des normes d'hygiène strictes. La charlotte jetable a évolué à partir du filet à cheveux à l'ancienne, bien qu'elle soit maintenant beaucoup plus sophistiquée (enfin, dans la mesure où un filet à cheveux peut être sophistiqué). Nos charlottes sont douces et confortables à porter toute la journée, avec un couvre-chef élastique pour maintenir le tout bien en place. Elles sont également cousues deux fois pour plus de durabilité et sont disponibles dans une variété de couleurs, ce qui facilite encore plus la gestion de votre équipe et l'attribution de différents rôles dans la cuisine.