Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vos employés pourraient vous poser au sujet de l'EPI, que vous voudrez peut-être aborder dans le cadre de la formation en milieu professionnel.
L'EPI comprend tout ce que quelqu'un peut utiliser ou porter pour atténuer les menaces que les dangers en milieu de travail représentent pour la santé et la sécurité.
Selon les tâches et l'environnement, les travailleurs utilisent des EPI tels que :
La nature et la finalité de ces équipements varient selon les emplois et les chantiers. Par exemple, les travailleurs de l'industrie pétrolière et gazière ont besoin de gants qui les protègent contre l'écrasement et le pincement. D'autre part, les gants de manipulation du verre aident le porteur à bien saisir le verre pour éviter les coupures et les tensions.
Les employeurs utilisent généralement les EPI comme mesure finale pour protéger les employés contre les dangers apparents, tandis que les techniques de contrôle des dangers - comme le remplacement d'un équipement défectueux - constituent une première ligne de défense.
La réponse à cette question dépend de l'endroit où vous travaillez. D'un pays à l'autre et d'une région à l'autre, cela peut varier considérablement.
Au Canada, par exemple, le Règlement sur la santé et la sécurité au travail stipule que les employeurs doivent fournir un EPI à chaque employé qui en a besoin. Mais cela ne signifie pas explicitement que l'employeur doit acheter de l'équipement pour chaque travailleur.
De plus, le règlement ne précise pas quelles pièces d'équipement les employeurs doivent fournir. De nombreux travailleurs de la construction et de l'usine achètent leurs propres casques de protection et bottes à embout d'acier. L'équipement qui n'est pas aussi largement vendu leur est généralement donné.
Ainsi, qui paie pour l'EPI peut dépendre de l'équipement par équipement et de la base du lieu de travail par lieu de travail.
En général, ce n'est pas un problème auquel vous devriez faire face.
Dans le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail susmentionné, de nombreux employeurs interprètent la règle comme une obligation d'acheter un EPI pour les travailleurs.
Si ce n'est pas le cas et que vous n'avez pas les moyens d'acheter un certain EPI, discutez-en avec votre patron.
Aux États-Unis, l'OSHA exige que les employeurs paient pour tous les EPI. Cette règle est en vigueur depuis 2008 et exige également que les employeurs s'assurent que tout EPI acheté par leurs employés offre une protection adéquate.
Les employés doivent utiliser l'EPI conformément aux lignes directrices de leur lieu de travail, qui devraient suivre en grande partie le protocole gouvernemental.
cet égard, les employeurs devraient rendre obligatoire l'utilisation de l'EPI en tant que nom de domaine en :
La plupart des environnements de travail exigent l'utilisation d'EPI comme mesure d'appoint, protégeant les employés contre les dangers si d'autres mécanismes de défense échouent.
Toutefois, parlez-en à votre employeur si vous estimez que l'EPI que vous êtes tenu d'utiliser n'est pas efficace en ce sens.
Le niveau d'EPI que vous devez suivre dépend de l'endroit où vous vous trouvez, ainsi que des procédures spécifiques à votre entreprise.
Les lois et normes gouvernementales dans les pays anglophones comprennent :
Sans enfreindre la loi ou la norme pertinente, les entreprises peuvent avoir des règles uniques en matière d'EPI que les travailleurs doivent respecter. Par exemple, certains chantiers peuvent nécessiter l'utilisation d'un équipement de sécurité spécifique.
En tant qu'employé, vous êtes tenu de suivre ces règles afin de minimiser les risques auxquels vous pourriez être exposé.
Votre employeur, conformément à la loi ou à la norme susmentionnée, devrait décider des types d'EPI que vous devriez porter pour un emploi spécifique.
Si vous pensez avoir besoin d'un autre EPI - ou d'un autre EPI, parlez-en à votre responsable.
Le choix de l'EPI approprié pour le poste est une autre tâche qui relève en grande partie de la responsabilité de votre employeur et qui repose sur divers facteurs.
Par exemple, l'OSHA exige que la sélection de l'EPI suive les résultats de l'évaluation en milieu de travail.
Plus précisément, les employeurs doivent identifier et analyser les dangers en milieu de travail qui nécessiteraient l'utilisation d'EPI. Mais avant de choisir un EPI adapté à un danger donné - comme l'utilisation de gants en Kevlar® Steel ou Dyneema® Steel pour se protéger contre les coupures - ils doivent déterminer s'ils peuvent traiter efficacement le danger d'une autre manière. Par exemple, le danger peut-il être atténué par des gardes ?
Si les employeurs ne sont pas en mesure de le faire, ils doivent choisir l'EPI approprié pour les employés concernés.
Oui. Chaque type d'EPI joue un rôle dans la sécurité au travail, mais tous contribuent à la sécurité des travailleurs.
Considérez que 8,1 % des accidents du travail mortels aux États-Unis sont causés par un choc avec un objet, selon une étude réalisée en 2014 par le département du Travail des États-Unis. De plus, 8,2 % des décès étaient dus à des électrocutions.
Dans de nombreux cas, les dommages auraient pu être atténués avec des EPI appropriés tels que des casques de protection et des gants électriques.
Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car la bonne réponse dépend :
Par exemple, si la manipulation de matériel tranchant est une partie cruciale de votre rôle, l'utilisation de gants résistant aux coupures peut être le seul moyen de prévenir les blessures. Dans ce cas, les gants peuvent être la pièce d'EPI la plus nécessaire.
Si différents EPI sont utilisés en dernier recours, l'un d'entre eux peut ne pas être plus important que l'autre.
La réponse à cette question varie selon l'endroit où vous travaillez. En général, il incombe à votre employeur de s'assurer que vous utilisez correctement l'EPI.
Par exemple, le Département du travail des États-Unis exige que les employeurs forment chaque travailleur qui est tenu d'utiliser un EPI. Ils doivent savoir comment utiliser chaque pièce d'équipement nécessaire, ainsi que les limites de cet équipement.
Le Règlement sur la santé et la sécurité au travail du Canada stipule également que les employeurs doivent le faire :
Le deuxième point de la liste ci-dessus indique que, légalement, les employeurs doivent s'assurer que les employés utilisent correctement les EPI.
Mais si vous ne respectez pas de façon flagrante les lignes directrices du milieu de travail, votre employeur en déterminera probablement les conséquences.
Pas normalement. L'utilisation ou le port de l'EPI est généralement un dernier recours, et non le premier, pour des raisons de sécurité.
Bien que l'EPI joue un rôle important, votre employeur devrait accorder la priorité aux mesures de contrôle des risques pour protéger votre gagne-pain. En raison de ces mesures, la plupart des lieux de travail exigent l'utilisation de l'EPI comme méthode de secours ou de sécurité temporaire.
Cependant, dans le cas où il n'existe pas d'autres moyens d'arrêter ou d'atténuer les risques apparents, l'utilisation d'EPI peut constituer une première action pour la sécurité.
De nombreux organismes gouvernementaux de santé et de sécurité imposent des amendes aux employeurs qui ne tiennent pas compte des EPI.
Par exemple, l'OSHA peut délivrer des citations à une organisation pour chaque travailleur qui ignore ou suit incorrectement les normes relatives à l'EPI.
Pour recevoir une amende par employé, l'employeur doit satisfaire à l'une de ces exigences :
Vos actions peuvent mener à ces violations et entraîner des amendes pour votre employeur.
Si vous trouvez qu'un EPI donné vous met mal à l'aise, vous devriez demander à votre employeur de vous proposer une alternative ou un modèle différent.
Le refus catégorique de porter un EPI pour des raisons de confort ne constitue probablement pas une raison valable aux yeux de votre employeur. D'autre part, votre employeur peut considérer que le refus pour des raisons de santé ou religieuses est légitime.
Par exemple, si une paire de bottes de travail particulière déclenche un problème de peau comme le psoriasis, votre employeur devrait travailler avec vous pour trouver une autre méthode de protection des pieds - même si cela implique simplement de fournir un autre type de chaussures.
Quoi qu'il en soit, vous devriez discuter avec votre superviseur des questions relatives à l'incapacité d'utiliser l'EPI.
D'abord et avant tout, vous ou vos collègues devez alerter la direction et rechercher le niveau approprié d'attention médicale.
Au-delà, la réponse spécifique à la question dépend de facteurs tels que :
Après avoir reçu des soins médicaux, gardez ces facteurs à l'esprit lorsque vous envisagez la prochaine étape - que ce soit pour demander une absence brève et rémunérée ou pour intenter une action en justice.
Comme si vous portiez un EPI, vos premières démarches consistent à alerter la direction et à consulter un médecin.
Cependant, vous n'avez probablement pas la même gamme d'options par la suite.
Bien que vous puissiez recevoir des indemnités d'accident du travail, il se peut que vous ne puissiez pas tenir votre employeur responsable de votre négligence à l'égard de l'EPI. Surtout si vos managers vous ont appris comment et quand utiliser les EPI, conformément à la législation.
C'est pourquoi la politique de l'entreprise détermine généralement un plan d'action.