Comment savoir si mon EPI est une contrefaçon ?

Conseils pour les représentants en sécurité et les travailleurs

L'équipement de protection individuelle (EPI) est un article tenu ou porté par une personne qui la protège contre un ou plusieurs dangers. Il peut s'agir d'articles courants comme les gilets de protection haute visibilité, les chaussures de sécurité, les casques de sécurité, les casques de protection et les protections oculaires ou auditives, mais aussi d'équipements très spécialisés comme les harnais antichute et les appareils respiratoires spécialisés.Cela signifie en partie que les employeurs doivent s'assurer que l'équipement est adapté au travail qu'il est censé faire, mais qu'il doit également être d'une qualité qui signifie qu'il ne tombera pas en panne.

Tous les EPI mis sur le marché européen sont tenus de porter cette marque et doivent donc satisfaire à de nombreuses exigences de base en matière de santé et de sécurité fixées par la directive EPI.  Tous les équipements de sécurité doivent, non seulement porter la marque, mais aussi être plus grands que 5 mm et les instructions doivent être compréhensibles et écrites dans la langue officielle du pays où ils sont envoyés.

Au Royaume-Uni, un nombre croissant de cas d'EPI mis sur le marché qui ne répondent pas aux exigences légales sont signalés. Parfois, c'est parce qu'ils ont été conçus pour être utilisés en dehors de l'Europe, où les normes sont moins strictes, mais cela peut aussi être le résultat de la contrefaçon. Dans certains secteurs, plus de la moitié des produits testés étaient contrefaits. Bien que les plus gros problèmes se situent dans la construction et le transport, n'importe quel secteur d'activité peut être touché, car les employeurs essaient de plus en plus de faire des économies et d'acheter des produits sur des sites Internet et des sites de vente aux enchères qui annoncent des produits moins chers, la question des produits contrefaits et illicites est grave car souvent ces produits ne fonctionnent pas comme ils devraient et mettent la vie ou la santé des membres en danger.

Vérification de votre équipement de protection individuelle


Les représentants de la sécurité peuvent aider à prévenir les problèmes d'EPI en s'assurant que leur employeur les consulte sur le type d'EPI qu'ils achètent. Ils peuvent également vérifier que tout EPI fourni est légal.

Liste de contrôle pour les représentants de la sécurité.

Pour vous assurer que tout EPI est conforme à la loi, vérifiez auprès de votre employeur :

  • A-t-il été acheté auprès d'un fournisseur de bonne réputation ?
  • Pour les produits à haut risque, y compris les respirateurs et les vêtements de protection chimique, la marque est-elle accompagnée d'un numéro à 4 chiffres ?
  • le mode d'emploi est-il fourni avec le produit et est-il imprimé en texte clair, compréhensible et disponible en français ?
  • le nom et l'adresse du fabricant sont-ils détaillés dans le mode d'emploi ?

En cas de doute, assurez-vous que votre employeur contacte le fournisseur et lui demande une déclaration CE de conformité ou un certificat d'examen CE de type pour le produit spécifique en question. Ceux-ci sont une obligation légale et sont délivrés par des organismes agréés par la Commission européenne. Le certificat doit indiquer que le produit a été testé conformément aux normes de l'UE. Il devrait comporter une description claire du produit ainsi que le nom et l'adresse du fabricant. En cas de doute sur l'authenticité de l'attestation, l'employeur doit s'adresser directement à l'organisme notifié qui est désigné sur l'attestation.