7 étapes pour un meilleur équipement EPI de pompier

De nombreux pompiers sont encore fiers de porter des vêtements de protection personnelle très sales et usés.

La science, cependant, démontre le sophisme d'un tel sentiment. Les appareils de branchement contaminés dégagent des gaz toxiques, des substances cancérigènes qui peuvent être inhalées ou absorbées par la peau.

Garder les vêtements propres et bien entretenus n'est pas seulement un moyen de prolonger la vie des vêtements, mais aussi celle du pompier. Pour la nettoyer, il y a sept étapes de base à suivre.

1. Suivez la NFPA et les instructions du fabricant.

La norme NFPA 1851 est la norme applicable que les ministères doivent suivre pour assurer les procédures minimales d'inspection, de nettoyage, de réparation, d'entreposage et de retrait de l'ensemble de vêtements.

Bien que la NFPA ait établi la norme, les fabricants de vêtements de protection individuelle précisent les procédures d'entretien et de maintenance de leurs produits.

Le chapitre 7 de la NFPA 1851 précise les actions nécessaires pour le nettoyage et le séchage des composants de l'ensemble. Il définit trois types de nettoyage : le nettoyage de routine, le nettoyage avancé et le nettoyage spécialisé.

Il incombe aux agents et aux pompiers de connaître les recommandations précises du fabricant et de les suivre avec diligence. Chaque pompier est responsable en dernier ressort de l'entretien et de la maintenance de son ensemble.

2. Prenez soin de votre équipement dès le début

Chaque programme de formation des pompiers débutants commence généralement par une présentation de l'ensemble de protection du futur pompier - comment le porter, comment l'inspecter et comment le nettoyer.

Historiquement, nous avons probablement passé plus de temps sur les deux premiers sujets au détriment du troisième. Nous devons changer ce paradigme.

Dès le tout début de leur carrière, les pompiers doivent développer et maintenir les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour s'assurer que leurs vêtements de protection sont propres et exempts de contaminants potentiellement dangereux.

3. Effectuer des nettoyages de routine

Un nettoyage de routine est nécessaire après toute intervention d'urgence en cas de salissure. Il s'agit de brosser les débris des vêtements, de les rincer à l'eau et d'appliquer un nettoyage localisé au besoin.

Si un nettoyage supplémentaire est nécessaire, suivez les étapes suivantes pour le nettoyer au niveau d'un évier utilitaire.

  • Porter des gants de protection et des lunettes de sécurité.
  • Prétraiter les zones ou taches très sales avec une solution de dégraissage conforme à la norme NFPA.
  • Ne pas utiliser d'eau de Javel.
  • Utilisez de l'eau chaude dont la température ne dépasse pas 40 °C (105 °F).
  • Brossez doucement avec une brosse à soies douces.
  • Rincez abondamment - il peut être nécessaire de vidanger et de remplir l'évier plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.
  • Sécher à l'air libre en le suspendant ou en le plaçant dans un séchoir prévu à cet effet ; ne pas sécher au soleil car les rayons UV dégradent le tissu de l'enveloppe extérieure.
  • Vérifier la propreté après séchage.

Tout équipement qui ne peut pas être nettoyé par ces méthodes devrait être mis hors service.

4. Effectuez un nettoyage avancé au moins une fois par an.

Il s'agit d'un nettoyage en profondeur qui nécessite la mise hors service des vêtements de protection individuelle. Les procédures de nettoyage avancées doivent être basées sur les recommandations du fabricant d'origine.

Le nettoyage avancé doit être effectué au moins tous les 12 mois, ou chaque fois que l'ensemble est souillé au point qu'il ne peut pas être nettoyé par un nettoyage de routine.

Ceci est également nécessaire lorsqu'il y a une odeur évidente ou une contamination visible qui ne peut pas être suffisamment éliminée par un nettoyage de routine. Il peut s'agir de carburant diesel ou de terre.

5. Prétraitement des zones très sales

Le prétraitement des zones très sales de la pièce de vêtement avec un agent de repérage spécial pour les appareils de branchement peut grandement améliorer le processus de lavage en machine.

Lors du prétraitement, porter un appareil de protection des mains, des yeux et du visage. Laissez l'agent de repérage spécial s'imprégner dans le tissu et tacher. Frotter doucement avec une brosse à soies douces peut aider à enlever les taches tenaces.

Pour les morceaux de goudron qui ont adhéré au tissu, laissez l'observateur s'imbiber dans le goudron et le tissu. Ensuite, à l'aide d'un grattoir en plastique ou en bois, soulevez doucement le goudron de la surface du tissu.

6. Choisir une machine à laver le linge

Ne lavez jamais les pièces de vêtements dans une laveuse utilisée pour les uniformes de travail, les draps de lit, etc. Le lavage en machine s'effectue de préférence dans une laveuse/essoreuse à chargement frontal pour limiter les dommages causés par les agitateurs à chargement par le haut de la machine.

Les laveuses/essoreuses spécialement conçues pour le lavage des vêtements de protection permettent non seulement un nettoyage plus efficace, mais elles réduisent également considérablement le temps de séchage, car l'extracteur élimine beaucoup plus d'eau des composants.

7. Effectuer un nettoyage ou une décontamination spécialisée après un incident de matières dangereuses.

La norme NFPA 1851 précise que les vêtements de protection qui ont été exposés à des produits chimiques dangereux ou à des risques biologiques connus doivent être retirés du service pour un nettoyage spécialisé.

Aujourd'hui encore, il s'agit d'un concept nébuleux.

En avril, la Fire Protection Research, une nouvelle fondation de recherche, a lancé un projet visant à clarifier l'élimination des contaminants de l'équipement de protection individuelle des pompiers.

Ce nouvel effort de recherche est certainement une bonne nouvelle.

Entre-temps, les services d'incendie devraient continuer de se fier aux recommandations des fabricants pour obtenir des conseils précis sur les mesures à prendre concernant les vêtements de protection qui ont été contaminés par un produit chimique ou une matière présentant un risque biologique connu.

Si les pompiers et leurs chefs de pompiers s'assurent que ces sept mesures sont prises, un plus grand nombre de pompiers peuvent travailler dans des vêtements de travail plus propres et plus sûrs. Et peut-être que le nouveau badge d'honneur sera des bunkers propres et grinçants.