Les exigences imposées au personnel de santé (PSS) sont extraordinaires, mais il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'attention portée à la protection personnelle. À titre d'exemple, un groupe de 17 cas de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) parmi les cas de PSS au Canada en 2003 a été étudié. Parmi leurs constatations, 13 de ceux qui sont tombés malades (87 p. 100) n'étaient pas certains de l'ordre dans lequel l'équipement de protection individuelle (EPI) devrait être mis et retiré.
Les auteurs ont conclu que de multiples facteurs étaient impliqués dans le développement du SRAS dans le PSS étudié. Parmi ces facteurs : procédures de soins à risque élevé, utilisation incohérente de l'EPI, fatigue et manque de formation adéquate en prévention des infections.1
Les préventionnistes de l'infection sont encouragés à rappeler à HCP qu'il faut faire preuve de vigilance lorsqu'on utilise l'EPI. L'évaluation de la conformité est un devoir fondamental, mais essentiel. Cet article passe en revue le rôle des précautions standard et offre des conseils spécifiques sur l'enfilage et le retrait de l'EPI.
Selon le Guide pour le choix et l'utilisation de l'équipement de protection individuelle (EPI) dans les établissements de soins de santé des CDC de 2004, " les précautions standard visent à prévenir la transmission d'agents infectieux courants au personnel de santé, aux patients et aux visiteurs dans tout établissement de soins ". Dans les soins prodigués à un patient, les précautions standard exigent que les HCP supposent la présence d'un agent infectieux dans le sang ou les liquides et excrétions corporels du patient, autre que la sueur.4
En conséquence de cette hypothèse, des précautions appropriées devraient être prises. Il s'agit notamment de l'hygiène des mains et de l'enfilage, de l'utilisation et du retrait appropriés des gants, de la blouse, du masque, de la protection des yeux ou du masque facial. Il est également nécessaire de manipuler correctement l'équipement ou les articles dans l'environnement du patient.
Exemples : porter des gants lors d'un contact direct avec le patient ; contenir de l'équipement très sale ; et bien nettoyer et désinfecter ou stériliser l'équipement réutilisable avant de l'utiliser sur un autre patient.3
Composante des précautions standard, l'EPI fait partie d'une hiérarchie de mesures de contrôle visant à éliminer ou à éliminer les risques d'exposition aux maladies infectieuses pour les HCP.2 Cette hiérarchie est la suivante :
Les recommandations générales du CDC concernant l'utilisation appropriée de l'EPI :
o Garder les mains loin du visage.
o Travailler de propre à sale.
o Limiter les surfaces touchées.
o Changer l'EPI lorsqu'il est déchiré ou fortement contaminé.
La séquence d'enfilage recommandée est la suivante :
Pour enfiler une robe :
Pour mettre un masque :
Si le masque comporte deux serre-têtes élastiques, ceux-ci doivent être séparés. Avec le masque sur le nez, la bouche et le menton, tendez les bandes au-dessus de la tête et fixez-les confortablement - une sur le haut du dos de la tête et une sous les oreilles à la base du cou.
Pour porter des lunettes de protection et un écran facial :
Le port d'un masque respiratoire à particules (comme un masque N95, N99 ou N100) est semblable à celui d'un masque préformé avec bande élastique pour la tête. Consultez les instructions du fabricant pour connaître les précautions propres à chaque modèle et les exigences relatives aux essais d'ajustement.
Pour mettre des gants :
Les gants sont le dernier élément de l'EPI à appliquer.
Une fois les soins au patient terminés, enlevez soigneusement l'EPI et jetez-le dans les récipients prévus à cet effet.3 Se laver immédiatement les mains. Pendant l'enlèvement, l'objectif est d'éviter la contamination de soi ou de l'environnement par l'équipement contaminé. Généralement, l'avant et les manches extérieures d'une blouse, l'avant extérieur du masque de protection et l'extérieur des gants sont considérés comme contaminés, peu importe l'apparence de la saleté visible.
Le lieu d'enlèvement de l'EPI dépendra de la quantité et du type d'EPI porté ainsi que de la catégorie d'isolement du patient. Par exemple, si seuls des gants sont portés, ils peuvent être enlevés et jetés dans la chambre du patient. Lorsqu'on porte une blouse ou un EPI complet, l'EPI doit être retiré à l'entrée de la chambre du patient ou dans une antichambre. Les appareils respiratoires devraient toujours être retirés à l'extérieur de la chambre du patient, une fois que la porte est fermée.2
Pour enlever une blouse :
Pour retirer un masque, notez que la face avant est considérée comme contaminée et ne doit pas être touchée. Suivez ces étapes :
Pour retirer un respirateur :
Enlever les gants :
Encore une fois, n'oubliez pas de vous laver les mains après avoir utilisé et jeté l'EPI.
L'enfilage et l'enlèvement appropriés de l'EPI constituent une étape fondamentale dans une culture de sécurité. Plusieurs études hospitalières ont établi un lien entre cet engagement commun à l'égard de la sécurité et l'adhésion du personnel de soins de santé à des pratiques de travail sécuritaires et la réduction de l'exposition au sang et aux liquides organiques potentiellement infectieux.3 L'établissement d'une solide culture de sécurité est un moyen d'améliorer votre programme de prévention des infections.
La conformité aux principes de base, y compris l'enfilage et l'enlèvement appropriés de l'EPI, peut avoir un impact significatif sur la capacité des établissements de santé à réduire le risque d'infections nosocomiales (IAS). Faites-vous tout ce que vous pouvez pour créer et promouvoir une culture de la sécurité ? Votre programme de prévention des infections fait-il tout ce qu'il faut pour inciter les employés à suivre une formation, leur fournir l'EPI approprié et les encourager à s'y conformer ?