Canicule et législation du travail, les bons conseils

De nombreux travailleurs penseront probablement à la façon dont ils vont s'en sortir à mesure que la température augmentera de façon constante pendant les différentes canicules que nous rencontrerons cet été.

Quelle température doit-il faire pour que les travailleurs soient renvoyés chez eux par leurs employeurs ?

Voici tout ce que vous devez savoir :

Le guide des températures sur le lieu de travail

Les employeurs ont l'obligation légale de veiller à ce que la température sur le lieu de travail soit "raisonnable", comme le prévoit le règlement de 1992 sur la santé, la sécurité et le bien-être sur le lieu de travail.

Non seulement ils ont la responsabilité de maintenir une température convenable pour leurs employés, mais ils ont aussi le devoir de veiller à ce que l'air soit propre et frais.

Bien qu'il n'y ait pas de température maximale pour le milieu de travail telle qu'établie par le gouvernement, des efforts ont été faits dans le passé pour en mettre en place une.

Le travail par fortes chaleurs et notamment au-dessus de 33 °C présente des dangers - INRS

Que faire si votre lieu de travail est trop chaud ?

Le gouvernement recommande aux employés de parler à leur patron si la température de leur lieu de travail est inconfortable.

Selon le Service consultatif, de conciliation et d'arbitrage (ACAS), les employeurs devraient procéder à une évaluation des risques pour la santé et la sécurité de leurs travailleurs afin de déterminer si le lieu de travail est un environnement sûr pour le travail. Le HSE stipule que les employeurs doivent tenir compte de six facteurs lorsqu'ils évaluent si leur lieu de travail est un lieu sûr.

Ces facteurs sont : la température de l'air, la température radiante, la vitesse de l'air, l'humidité, les vêtements qu'ils portent et le taux moyen auquel ils travaillent.

Le HSE a créé une liste de vérification du confort thermique, qu'il recommande aux employeurs de demander aux employés de remplir afin de déterminer s'ils ressentent un inconfort thermique.

Si un travailleur coche au moins deux des options "oui" de la liste de contrôle, il risque d'éprouver un inconfort thermique. Dans ce cas, les employeurs devront peut-être procéder à une évaluation plus détaillée des risques sur le lieu de travail. En fin de compte, c'est à l'employeur de décider si les circonstances ne conviennent pas au travail.

Cependant, cela dépend aussi de l'environnement dans lequel vous travaillez.

En période de canicule, des mesures préventives simples et efficaces permettent de remédier aux effets de la chaleur. - INRS

Si vous travaillez à l'extérieur, il est de la responsabilité de l'employeur d'introduire des pauses de repos pour ses employés et de les encourager à s'hydrater régulièrement.

De plus, pour ceux qui portent habituellement des vêtements d'affaires au travail, l'adoption d'un code vestimentaire plus décontracté pourrait s'avérer essentielle pour le bien-être général des employés.
Voici quelques mesures que les employés peuvent mettre en place pour garder les lieux de travail aussi frais que possible :

  • Isolez les tuyaux exposés qui peuvent devenir chauds.
  • Instaurez des zones d'ombrage.
  • Éloignez les postes de travail des endroits exposés au soleil ou qui deviennent fréquemment chauds.
  • Prévoyez une climatisation ou des ventilateurs pour les employés.
  • Fournissez des thermomètres pour que les travailleurs puissent garder un œil sur la température.
  • Faites tourner les travailleurs si certaines personnes sont forcées de faire face à des températures inconfortables pendant de longues périodes de temps.

Quand puis-je exercer mon droit de retrait ?

Si votre employeur ne prend pas les mesures nécessaires pour protéger votre santé et votre sécurité, ou si malgré les mesures prises, vous avez un motif raisonnable de penser que l'extrême chaleur dans laquelle vous travaillez présente un danger grave et imminent pour votre santé et celle des autres travailleurs, vous pouvez vous exercer votre droit de retrait.

L'appréciation des risques liés aux fortes chaleurs se fait au cas par cas. En fonction du secteur dans lequel vous travaillez, les fortes chaleurs sont plus facilement supportables et l'exercice du droit de retrait pas forcément justifié.